PSYCHOLOGUE Temps partagé 50% I.M.E. / 50% E.E.P.
L’Association « Institution Jean-Baptiste Thiéry »
13 rue de la République 54320 MAXEVILLE

RECRUTE

UN(E) PSYCHOLOGUE (H/F)
C.D.I. Temps plein

Pour son ETABLISSEMENT POUR ENFANTS POLYHANDICAPES (50%)
et son INSTITUT MEDICO-EDUCATIF (50%)

Au sein de l’équipe de cadres, sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’établissement et l’autorité fonctionnelle du médecin coordonnateur, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement ainsi qu’à l’élaboration du projet individualisé d’accompagnement des usagers.
Vous recueillez, traitez et analysez des données pertinentes concernant l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte accueilli et en assurez le partage, dans le respect de la confidentialité et dans l’intérêt de l’enfant.
Vous assurez le suivi psychologique des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis dans le respect de leur dimension psychique et singulière.
Vous favorisez la communication verbale et non-verbale des usagers, éventuellement par la mise en place d’outils adaptés.
Vous rédigez des bilans psychologiques.
Vous fournissez un éclairage technique et clinique aux équipes sur les situations singulières des usagers.
Vous apportez un accompagnement et un soutien aux familles.
Diplôme et expérience requis 3ANS: DESS ou Master 2 de psychologie clinique. Expérience de la déficience intellectuelle, du polyhandicap et/ou de la grande dépendance souhaitée. Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute, - Maîtrise de l’outil informatique, capacité à travailler en équipe, Sang froid, capacité d’analyse, qualités rédactionnelles.
Les savoir-faire complémentaires seront favorablement accueillis
Date limite de dépôt de candidature : 31 janvier 2018.
Candidature à adresser à Madame HUBERT Directeur Général, 13 rue de la République 54320 MAXEVILLE
Poste à pourvoir : Début mars 2018
Rémunération : Selon grille indiciaire CCNT du 15 mars 1966

MEDECIN PEDO-PSYCHIATRE (H/F) et/ou PSYCHIATRE (H/F)
L’Association Jean-Baptiste Thiéry MAXEVILLE – 54320

Recrute

Un MEDECIN PEDO-PSYCHIATRE (H/F) et/ou PSYCHIATRE (H/F) A 80 % - CDI

Pour ses divers établissements :
Secteur Enfants : IME – E.E.P.
Secteur Adultes : M.A.S. Moyen, Commercy, Maxéville

Le poste, ouvert à temps plein, pourra être pourvu par deux médecins à temps partiel.

Missions :

L’action du médecin pédopsychiatre ou psychiatre fait partie intégrante des projets d’établissement concernés, dans leur dimension thérapeutique.

Son activité est principalement exercée à l’IME qui accueille des enfants présentant des difficultés liées à une déficience cognitive. Un pôle autiste conséquent comprend une section de 20 enfants et adolescents.

Le pédopsychiatre travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dans une approche globale, composée de professionnels couvrant les dimensions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques. Il peut être sollicité pour donner un avis diagnostic ou thérapeutique concernant un enfant. Il assure le suivi du développement psycho-affectif de l’enfant et du vécu du handicap. Il est un interlocuteur privilégié avec les familles.

Il peut être appelé dans les situations de crise pour évaluer le comportement de l’enfant et donner une éventuelle prescription ou orientation. Il fait le lien avec le secteur sanitaire de pédopsychiatrie.

Dans le cadre de la prise en charge globale du sujet, le pédopsychiatre peut être amené à participer à des réunions de synthèses concernant un enfant.

Conformément à l’annexe XXIV, le médecin pédopsychiatre est médecin coordonnateur de l’IME et a une fonction et un rôle spécifique au sein de la section autiste. Il a un rôle clinique et un rôle de coordination thérapeutique.

Les autres missions confiées consistent à un avis clinique pour des enfants polyhandicapés et une participation à la construction de projets institutionnels en lien avec les directions d’établissement pour enfants et adultes handicapés.

Qualités requises :

Goût du travail pluridisciplinaire et intérêt pour la population accueillie.
La rémunération est référencée à la CCNT du 15 Mars 1966 selon l’expérience
Poste à pourvoir

Les candidatures sont à adresser à :

Madame le Directeur Général
Association « Institution J.-B. Thiéry »
13, rue de la République
54320 – MAXEVILLE