SEJOUR SKI DU 30/01/2018 AU 02/02/2018 REFUGE DU SOTRE XONRUPT LES LONGEMER

Objectifs : Permettre à certains enfants de changer d’environnement, de connaître les sensations de glisse, et d’admirer ces magnifiques paysages enneigés, ainsi d’observer leur comportement autre qu’au sein de l’association.

Nous sommes partis à 10 : cinq accompagnateurs : Michel R., Assita S., Sandra L., Hélène B., Corinne H..Cinq enfants, Billal E-T Léa L., NaÎwema A., Mathias M.

Départ de l’association vers 10h, nous sommes arrivés vers midi, nous avons pris nos marques au refuge puis sommes allés déjeuner.

Une équipe de France 3 Alsace nous attendait pour nous filmer, puis nous avons équipé les enfants pour une aventure en raquettes ski, une première pour eux, grands sourires pour les uns, appréhensions pour les autres.

Ce fut une très bonne journée de plein air avec beaucoup de fatigue, des fous rires et quelques cris aussi.

La nuit fut courte, un temps d’adaptation était nécessaire pour certains enfants.

Un bon petit déjeuner nous attendait afin de reprendre des forces, et de vaquer a d’autres occupations entre autres les toilettes, activités contes, musique, etc. ….

Après le repas de cette deuxième journée, les enfants sont repartis pratiquer du fauteuil ski avec les professionnels ainsi que notre infirmière Hélène au domaine de la Schlucht.

Pour 3 de nos résidants, éclats de rires pour Naïwema et Billal, Evelhene était plus sur la réserve mais ne semblait pas mécontente de cette aventure, tandis que Léa et Mathias sont partis visiter Gérardmer et acheter quelques souvenirs.

Le lendemain fut le tour de Léa et Mathias en fauteuil ski, de grands sourires aux lèvres.

Ayant beaucoup neigé dans la nuit, ne pouvant se servir des véhicules et par sécurité, les autres enfants sont restés au refuge se reposer, pour les uns petite sieste, pour les autres musique.

Vendredi 10 heures, nous nous sommes apprêtés pour le retour, nous avons quitté ce lieu magique et magnifique, ses bons repas traditionnels, autour d’un bon feu de cheminée. (Tartiflettes, lentilles aux saucisses, soupes, tarte aux myrtilles etc. …) avec un petit pincement au cœur.

« Sans oublier le rituel des tractations des véhicules » par Jean le patron du refuge, c’est un tracteur qui aide tous les véhicules à monter la côte tellement la route est enneigée. Cette expérience reste singulière et très agréable. Vivement l’année prochaine !!