Qui connaît l'Association "la pédiatrie enchantée" ?

Celle-ci a le mérite d’être connue puisqu’elle a pour vocation de développer les actions culturelles et artistiques dans les Unités de pédiatrie de la région Lorraine.

Il semble que peu d’entre nous la connaissions, jusqu’à ce que celle-ci nous propose de participer à un projet « Le passeport de l’amitié ». Celui-ci portait initialement sur la création d’une œuvre musicale à destination des enfants hospitalisés. Un CD a été réalisé, sur le thème des chants et musiques du monde.

Afin de faire rayonner cette action solidaire, les enfants des écoles élémentaires et des IME ont été invités à participer en réalisant une œuvre collective de leur choix.

C’est ainsi que deux des classes de l’IME se sont mobilisées pour apporter leur contribution.

Petit à petit, les élèves se sont emparés du thème en écoutant des musiques et des chants venus d’ailleurs. Un planisphère a été réalisé, puis des maquettes représentant l’habitat dans différents pays du monde.

Dimanche 14 janvier, nous étions conviés au concert de restitution du trio Ilta, concert donné dans la prestigieuse salle de l’Arsenal, à Metz. Trois enfants ont pu s’y rendre accompagnés de leur famille, trois autres avec leurs enseignantes.

La magie musicale a sans doute opéré, puisque nos jeunes élèves ont été particulièrement attentifs, et en sont ressortis enchantés.

A l’issue du concert, ils ont eu le plaisir de visiter l’exposition des œuvres réalisées dans les différentes écoles, au milieu desquelles ils ont retrouvé leur joli planisphère et ses petites maisonnettes !

Un grand merci aux élèves qui ont participé, aux enseignants et aux parents accompagnateurs.

Corinne C.