Institution J-B Thiéry

séjour en Alsace du 30 janvier au 1er février 2018

Mardi 30 Janvier :

A notre arrivée au gîte le propriétaire nous a présenté les lieux et nous avons pique-niqué. Tous les jeunes étaient souriants et semblaient apprécier ce lieu atypique.

Après avoir vidé les véhicules, nous nous sommes rendus sur les hauteurs afin de faire profiter aux résidants d’un baptême en chien de traîneau.

La neige n’étant malheureusement pas au rendez-vous, le traîneau à été adapté avec des roues « tout terrain ». Les jeunes étaient tout souriants et semblaient curieux de caresser les chiens.

Lucie qui d’ordinaire n’est pas attirée par les animaux, allait elle-même avec un grand sourire à leur rencontre. Pierrick, qui adore les chiens, s’abaissait pour les caresser. Tuncay manifestait sa joie de manière adaptée en souriant et en secouant les bras à leur cotés. Tous les jeunes sauf Linda, qui semblait apeurée, ont participé avec le sourire au baptême.

A notre retour au gîte : Lucie et Linda sont parties faire les courses, les autres jeunes ont participé au rangement des affaires. Soirée crêpes. Les jeunes étant tous bien fatigués, sont partis se coucher les uns après les autres.

Mercredi 31 Janvier

Après un bon petit déjeuner nous avons pris la direction de Strasbourg.

Nous sommes allés visiter le « Vaisseau » lieu de découverte sensorielle.

Le groupe s’est divisé, chaque jeune était accompagné d’un professionnel afin de profiter un maximum de ce lieu.

Linda semble adorer les jeux de logique.

Après avoir été à la « découverte » de leurs sens et de nouveaux médiateurs sensoriels, les jeunes ont pu bénéficier d’une petite collation au bar du Vaisseau.

Nous nous sommes ensuite rendus dans le centre ville historique de Strasbourg où nous nous sommes promenés et avons mangé au restaurant.

Lucie toujours souriante a tout mangé,
au menu : Petits légumes, frites et rôti de porc Le groupe mange avec appétit.

Après une après-midi à Strasbourg, nous sommes rentrés au gîte. Certains aident à préparer le repas au menu : quiche , pendant que les autres résidants vont faire leur toilette.

Jeudi 1er février

Après un petit déjeuner copieux, nous avons commencé à ranger le gîte. Aux environs de 10h nous sommes partis à la visite d’une fromagerie pédagogique où les jeunes ont pu déguster du bon fromage alsacien «LE MUNSTER ».

Après un rapide pique-nique au gîte, nous laissons derrière nous un joli paysage neigeux pour rejoindre la ville de Colmar pour une visite de la vieille ville. Petite promenade dans la ville typique de Colmar et sa « petite Venise ».

Retour à la MAS après un séjour riche de visites, de découvertes et de jolis paysages. En conclusion ce séjour semble avoir plu à l’ensemble des résidants qui y ont participé.
C'est avec le sourire et dans la bonne humeur (bien que fatigués) que nous sommes revenus en Lorraine.