Institution J-B Thiéry

Missions et projets

A l’origine, l’association Jean-Baptiste THIERY, propriétaire d’une maison de vacances sur MOYEN, a initié le projet de création d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour plusieurs raisons :

  • répondre aux besoins spécifiques des adultes atteints d’autisme, qui présentent une autonomie restreinte et pour qui la seule alternative est souvent une orientation vers le secteur de la psychiatrie ou à défaut d’être maintenus dans le cadre de l’amendement CRETON dans les établissements d’enfants,
  • offrir un cadre de vie agréable, dans un environnement rural qui présente des conditions de vie «au grand air», avec des espaces extérieurs importants qui concilient « bien être » et « bien vivre ».

Activités

La mise en œuvre des moyens disponibles s'organise autour de différentes prises en charge :

Protéger
Photo Parce que le haut degré de dépendance des résidants oblige à la protection, à la prévention des résidants contre eux-mêmes, les résidants entre eux, des résidants contre les éléments matériels.

Eduquer
C’est placer le résidant au centre du projet en tant qu’acteur dans ses apprentissages, ses ambitions et progrès en respectant ses désirs, ses besoins et ses rythmes.

Soigner
A défaut de guérir, c’est veiller au bien-être en prenant en compte les besoins fondamentaux. La qualité du soin complète les actions d’éducation et de protection.

Apaiser
C’est avoir un cadre, une ambiance détendue et modératrice où les tensions naturelles inhérentes à la vie en collectivité, à la personnalité des résidants pourront s’exprimer, mais être contrôlées et gérées en permanence. Le choix d’un environnement rural y contribue.

Accompagner
C’est « faire avec » et non « faire à la place ». Cela implique une notion de soutien et d’aide. C’est dans l’accompagnement que s’exprime l’ambition d’être individualisé et spécifique.