Institution J-B Thiéry

Missions et projets

L’UEMA propose un accompagnement pédagogique couplé à des interventions éducatives et thérapeutiques précoce.

Cet accompagnement se concrétise par le biais :

Photo
  • d’un Projet Individualisé d’Accompagnement permettant d’inscrire les objectifs d’accompagnement et les stratégies d’interventions adaptés à chaque élève.
  • d’un Projet Personnalisé de Scolarisation contenant les orientations pédagogiques et les objectifs scolaires à mettre en œuvre.



Marquées par une unité de lieu et de temps, les actions pédagogiques et éducatives sont réalisées dans la classe avec un emploi du temps clairement établi en amont.

Cet emploi du temps assure la cohérence des interventions, l’alternance entre temps collectifs et individuels, l’identification précise des actions menées auprès des élèves par les différents professionnels.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

Photo
  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • explorer le monde.



Le projet de l’UEMA vise la scolarisation des élèves en milieu scolaire ordinaire à l’issue des trois années d’accompagnement, ou en cours.

Il comprend donc des temps d’inclusion en classe ordinaire, accompagnés par un membre de l’équipe, si le projet de l’élève le permet.

Cela se réalise :

  • sur les lieux communs de l’école : dans la cour de récréation, pendant les temps de fêtes.
  • dans les classes de référence : avec l’accompagnement d’un professionnel de l’unité et en collaboration avec la direction de l’école et l’enseignant de la classe.