Institution J-B Thiéry

Création

 

PhotoJean-Baptiste Thiéry est né à Nancy le 30 Août 1803 et décède le 13 Juillet 1889. Entrepreneur de bâtiment, il cessa son activité en 1849, et se consacre à sa passion : les livres et objets d’arts lorrains.
Collectionneur passionné, il se constitue la plus riche collection d’ouvrages sur la Lorraine, qui fut par la suite léguée à la Ville de Nancy.

Jean-Baptiste Thiéry, propriétaire d’une très vaste propriété sise Grande Rue à Maxéville, avait formulé le vœu que soit légué, après sa mort, son patrimoine à une œuvre de charité.

Son fils, Claude Emile Thiéry, artiste peintre, ancien conservateur du musée de Nancy, rédige un testament dans lequel il lègue sa propriété de Maxéville et 125 000 francs or pour la création d’une maison de charité destinée aux enfants soignés à la maison départementale de secours, située rue des IV Eglises à Nancy.

Claude Emile Thiéry décède le 3 janvier 1895. Le Département de Meurthe-et-Moselle décide en août de la même année la construction de l’asile qui portera le nom de “Jean- Baptiste Thiéry”.