Siège social de l'administration

Direction Générale

En concertation, le Directeur Général coordonne l'ensemble des actions, avec les directeurs d'établissements, la mise en oeuvre des moyens effectifs.

Par délégation, le directeur général

1/ VEILLE AU FONCTIONNEMENT DES INSTANCES DE L'ASSOCIATION

• Conseil d'Administration, bureau, commissions.
  • Développement de projets : études et analyse de situation, promotion et développement de projets à proposer au Conseil d'administration, en vue de prises de décision et d'orientation.

2 / ASSURE LA REPRÉSENTATIVITÉ

Sur mandat du Président, les cadres du Siège Social repésentent l'Association des différentes instances au niveau national, régional ou départemental.

3 / EXERCE UNE MISSION DE CONTRÔLE

Il transmet les orientations du conseil d'administration, procède à la mise en place des programmes, surveille leur mise en oeuvre, contrôle leur application, assure la liaison entre les compétences. Il est le rapporteur auprès du conseil d'administration et garantit la conformité de l'action générale.

4 / PARTICIPE AUX INSTANCES DE RÉFLEXION ET DE RÉGULATION

• Conseil de la Vie Sociale
  • Commission Médicale Technique (CMT)
  • Réunions Médecins/Directeurs
  • Comité de Lutte contre les Infections
  • Nosocomiales (CLIN)
  • Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • Comité d'Hygiène de Sécurité et de Conditions de Travail
  • Comité d'Entreprise
  • Délégués du Personnel
  • Délégués Syndicaux

Interface avec les établissements

Le Directeur Général et les services du siège social apportent aux directeurs d'établissement les soutiens nécessaires en matière de :

PROJET

Aide, préparation, étude de projet pour les agréments, habitations, conventions, gestion du patrimoine et des assurances, animation, démarche qualité, conduite de projets et évaluation interne, accompagnement des professionnels sur les systèmes d'information...

GESTION DU PERSONNEL

Le service assure la gestion administrative du personnel de l'association (450 personnes). Il participe au recrutement et apporte une assistance juridique aux établissements.

FORMATION CONTINUE

La gestion commune des plans de formation permet une meilleure optimisation des intervenants extérieurs. L'agrément en tant qu'organisme de formation permet l'organisation de formation en interne et en externe.

GESTION FINANCIÈRE

Ce service s'inscrit dans un C.P.O.M. et assure le suivi et le contrôle de la gestion financière des établissements. Il établit des comptes de résultats et de bilan, suit l'activité mensuelle des établissements, les subventions, les emprunts... anticipe et projette les investissements. Il apporte une aide aux stratégies budgétaires des directeurs. Le contrôle financier est assuré par un Commissaire aux comptes.

GESTION DES SERVICES GÉRÉS EN COMMUN

Sont concernés :

• la cuisine centrale
  • la buanderie
  • l'équipe technique

Les commandes des établissements sont centralisées au service Économat.